Comment poncer un mur

Certains points à prendre en compte pour savoir comment poncer un mur

  • ponceuse vibrante murEnlevez tous les meubles présents dans la pièce si c’est possible
  • Il est important de porter des lunettes de protection et de porter des vêtements appropriés au bricolage à cause de la poussière générée
  • Époussetez et nettoyez les murs, une serpillère ou un aspirateur fonctionne sur la plupart des surfaces
  • Lorsqu’on se prépare à peindre une cuisine ou une salle de bains, nettoyez les murs avec un mélange d’environ une cuillère à soupe de lessive par litre d’eau
  • Enlever tous les bouts de peintures craquelés avec une raclette
  • Pour les autres imperfections du mur, comme des bosses ou des creux par exemple, les poncer avec du papier ponce. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique.

 

Le plus important est d’utiliser le bon outil pour faire du ponçage un travail plus facile, nous vous proposons ici, ici et ici les meilleures ponceuses électriques selon leurs types respectifs.

Comment poncer un mur rapidement ?

Poncer un mur est une tâche qui prend généralement beaucoup de temps. Pour le faire rapidement, il est très important d’avoir à portée de main des outils tels qu’une ponceuse électrique qui permettra de réduire le temps passé sur cette tâche par rapport à un ponçage manuel.

Il est à noter qu’il peut être judicieux de recouvrir de bâche en plastique ou de journaux tous les meubles et objets que vous ne souhaitez pas recouvrir de poussière.

Comment poncer un mur à peindre ?

Poncer mur à peindreSi vous ne pouvez pas sortir tous les meubles de la pièce où vous travaillez, nous vous conseillons de les déplacer au centre de la pièce et de les recouvrir de bâche en plastique ou de sacs poubelles en pensant à les scotcher par le bas. Cela permettra de protéger vos meubles non seulement de la poussière générée par le ponçage, mais aussi des éventuelles projections de peintures.

Pour bien préparer les murs, il faut commencer par le ponçage et parfois le grattage de la peinture et des éventuels enduits restants. Le ponçage permet également de retirer les imperfections, les creux et les éventuelles gouttes de peintures sèches restantes.

Poncez les murs des plinthes au plafond avec du papier de verre à grain fin ou une ponceuse à lime. Ensuite, poncez horizontalement le long de la plinthe et du plafond. Ne mettez pas trop de pression sur la ponceuse à lime ou la tête risque de glisser et d’endommager le mur. Pensez à poncer le bois avec une éponge abrasive pour enlever les craquelures.

Vous devriez aussi prendre le temps de boucher les trous, remplir les creux et nettoyer les poussières.

Comment poncer un mur peint ?

Nettoyez le mur pour enlever les impuretés.

Remplissez les trous et craquelures avec un matériau approprié (du plâtre ou du mastic par exemple).

Poncez toute la surface, le ponçage scellera les remplissages et le tiendra en place. il peut être judicieux de poncer à nouveau le mur entier pour éviter toute irrégularité.

Comment poncer un mur en plâtre ?

Le plâtre est un matériau qui recouvre souvent les murs et le plafond. Il peut être lisse, irrégulier ou texturé. Si vous souhaitez peindre un mur en plâtre, vous devrez poncer jusqu’à obtenir un plâtre nu pour pouvoir appliquer une peinture qui tient mieux dans le temps.

Plus la surface à poncer est rugueuse, plus vous devriez utiliser des papiers abrasifs à gros grains. Inversement, plus la surface est lisse, plus vous devriez utiliser des papiers abrasifs avec une granularité fine.

Il faut faire attention à ne pas poncer le mur trop fort. En effet, cela pourrait endommager le mur et créer des fissures. Poncer du plâtre n’est pas une tâche difficile, cependant c’est un travail qui demande de prendre son temps.

Comment poncer un mur en ciment ou en béton ?

Pour poncer un mur en béton, il faut au préalable le nettoyer avec une brosse en métal, cela permettra d’enlever l’excédent de ciment ou d’impuretés. Utilisez une pierre ponce ou une ponceuse à main avec un papier abrasif diamant. En effet, ce sera le seul type d’abrasif assez dur pour attaquer le ciment ou le béton.

Vous pouvez également utiliser une meuleuse, en appliquant une pression ferme et constante. Après quelques minutes un léger scintillement apparaît, il est important de ne retirer qu’une fine couche de la surface du ciment.

Continuez à poncer jusqu’à obtenir le résultat souhaité, puis essuyez le mur avec un chiffon mouillé pour retirer la poussière restante.

Quel abrasif utiliser pour poncer un mur ?

Les papiers ponces existent en différentes tailles et sous différentes formes :

  • Feuilles abrasives : Existent généralement sous 2 formats standards, de 23 et 28 cm mais peut également exister sous d’autres tailles
  • Bandes abrasives : Souvent avec un support en tissu, elles sont présentées sous différentes tailles, généralement 100x610mm ou 75x533mm pour correspondre aux format standards des ponceuses à bande
  • Disques abrasifs : De 125 mm ou 150 mm, ils sont conçus pour être utilisés sur des ponceuses excentriques. Ils possèdent en général 6 ou 8 trous pour correspondre aux trous d’aspiration d’une ponceuse excentrique
  • Rouleaux abrasifs : Il s’agit le plus souvent de papier de verre conditionné en rouleau, son usage est multiple
  • Éponges abrasives : Du papier abrasif collé sur une matière flexible permettant de poncer des surfaces très fines ou étroites.

 

Papier de verreOn appelle les particules abrasives du papier de verre des grains, la rugosité du papier est définie par le nombre de grains par pouce de papier de verre. Ainsi, un papier de verre de 40 à 60 grains sera considéré comme grossier, tandis qu’un papier de verre d’un grain supérieur à 150 sera considéré comme fin.

Il faudra donc choisir son grain en fonction de la tâche à accomplir. Pour des travaux lourds comme du dégrossissage on préféra un papier de verre grossier. A contrario pour des travaux de finitions l’utilisation de papier de verre à grain fin sera plus indiquée.

En règle générale, on commence son ponçage par un grain assez faible puis on affine petit à petit en montant dans les grains.

Les types d’abrasifs

Principalement, il existe 4 types de papiers de verre:

  • Le papier silex, de couleur jaune pâle est le plus léger mais n’est quasiment plus utilisé
  • Le papier grenat qu’on utilise beaucoup pour le travail du bois, il est de couleur ocre et est une bonne option pour les finitions
  • L’oxyde d’aluminium qui est souvent utilisé sur les ponceuses électriques, est plus résistant que le papier grenat mais donne des finitions moins propres.
  • Le papier au carbure de silicium, surtout utilisé pour les finitions de surfaces métalliques. On peut également s’en servir pour faire un “ponçage humide” en utilisant de l’eau pour lubrifier le ponçage

Quels outils utiliser pour poncer les murs ?

Un mur est une très grande surface à travailler, il est donc évident que le poncer sans outil électrique serait un travail extrêmement long et épuisant. Pour faciliter ce travail, il existe différents types de ponceuses électriques qui, avec l’abrasif adéquat, vous permettront de poncer vos murs de manière efficace.

Ponceuse excentrique

Les ponceuses excentriques font d’excellents outils pour poncer les murs. En effet, elles fournissent généralement un rapport poids/puissance intéressant tout en évitant de laisser des traces de ponçages grâce à leurs rotations excentrées.

Elles sont conçues pour le ponçage fin et la finition de matériaux tels que le bois, le verre, le métal et le plastique. Cependant, certains modèles tels que la Festool Rotex 150 sont suffisamment puissants pour s’attaquer à des tâches plus lourdes. De plus, les ponceuses excentriques sont à vitesse variable ce qui leur permet une grande polyvalence.

Ponceuse à bande

La puissance et la grande capacité d’enlèvement des ponceuses à bande en font des outils de choix si on souhaite poncer un mur rapidement et de manière efficace. Cependant elles sont souvent relativement lourdes, il faudra donc vous assurez que vous pouvez tenir votre ponceuse à la verticale suffisamment longtemps.

Elles sont donc surtout indiquées pour dégrossir rapidement le mur, celles avec une tête dégagées comme la Makita 9403 sont également très pratiques pour poncer les plinthes avec une grande efficacité.

Ponceuse vibrante

Bien qu’elles soient généralement de petite taille, les ponceuses vibrantes peuvent s’avérer très utiles lors du ponçage d’un mur. En effet, elles sont particulièrement adaptées aux travaux de finition et leur taille et forme leur permet d’être facile à utiliser dans les coins des murs et sur les surfaces étroites. De plus, leur poids généralement réduit vous facilitera la tâche sur les parties hautes des murs.

Ponceuse girafe

Les ponceuses girafes fonctionnent comme les ponceuses excentriques, à ceci près qu’elles sont composées d’une tête et d’un long manche qui les rendent particulièrement adaptées à des ponçages en hauteur comme pour un mur ou un plafond par exemple.