Guide d’achat d’une ponceuse vibrante
Pour mener à bien vos travaux de rénovation, vous envisagez de posséder votre propre ponceuse vibrante ? Ou bien, vous voulez simplement remplacer une vieille ponceuse qui a connu des jours meilleurs ? Dans tous les cas, vous devez être assez avancé dans votre carrière de bricoleur pour vous lancer dans le ponçage de finitions ! Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, la catégorie des ponceuses vibrantes comporte de nombreuses marques et modèles différents. Choisir la meilleure petite ponceuse pour vous peut-être une vraie difficulté. Pour faire un choix éclairé, il faut réfléchir un peu à l’avance à ce pour quoi et à quelle fréquence vous allez l’utiliser. S’agit-il seulement d’un travail de bricolage ponctuel ou envisagez-vous de l’utiliser de manière professionnelle ? Allez-vous l’utiliser dans un endroit où les prises de courant sont facilement accessibles ? Et concernant la poussière générée par le ponçage, aurez-vous accès à un système d’extraction de la poussière ou à un aspirateur ? Allez-vous l’utiliser au-dessus des épaules, auquel cas son poids pourrait avoir une importance ? Plus vous anticipez la manière exacte dont vous comptez l’utiliser, plus le choix de la meilleure ponceuse vibrante vous sera facile.
Mode d’alimentation
Comme pour la plupart des outils électriques, la décision d’opter pour une ponceuse vibrante sur secteur, plus puissante, mais moins pratique qu’une ponceuse vibrante sur batterie, est toujours l’une des premières décisions à prendre, ce qui réduit le champ des options et facilite généralement la décision finale. Dans le domaine des ponceuses vibrantes, le secteur est dominé par les ponceuses vibrantes filaires, donc si vous insistez pour choisir un modèle sur batterie, vos options seront souvent limitées aux marques d’outils électriques les plus connues. De nos jours, l’un des avantages de nombreux systèmes sans fil est que, si vous vous en tenez à une seule marque pour tous vos outils sur batterie, vous pouvez souvent vous abonner à une marque où la batterie peut être partagée entre beaucoup d’outils électriques différents.
Puissance
Pour les ponceuses vibrantes alimentées sur secteur, la puissance est habituellement exprimée en watts et donne à l’acheteur une bonne idée de la manière dont il peut utiliser la petite ponceuse et de ce qu’il peut en faire. Dans le cas des outils sur batterie, la tension de la batterie est en corrélation avec la puissance que l’outil peut fournir. En d’autres termes, plus la puissance ou la tension est élevée, plus la puissance est importante. Une ponceuse plus puissante signifie qu’elle peut être utilisée de manière plus agressive pour enlever plus rapidement plus de matériaux d’une surface et qu’elle peut également être utilisée plus efficacement sur des matériaux plus durs.
Système d’extraction de la poussière ou boîte de collecte de la poussière
Toutes les surfaces produisent de la poussière lorsqu’ils sont poncés, certaines plus que d’autres, c’est pourquoi le système utilisé pour gérer cette poussière est un point important. On a fréquemment le choix entre deux systèmes de collecte, comme un boîtier de collecte de la poussière avec micro-filtre, ou un système d’extraction de la poussière externe comme un aspirateur. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, mais en fin de compte, la préférence de chacun dépend souvent de la manière dont l’outil sera utilisé. Les systèmes d’aspiration externes sont bien plus efficaces que les boîtes de collecte pour empêcher la poussière de pénétrer dans l’environnement de travail, mais il faut alors faire avec la lourdeur du tuyau d’aspiration. Si la ponceuse est du type électrique filaire, cela diminue encore sa praticité, car l’opérateur doit également faire attention à ne pas emmêler le fil avec le tuyau d’aspiration. En outre, si la ponceuse vibrante doit être utilisée dans un environnement difficile d’accès, par exemple si l’opérateur est perché en équilibre sur une échelle et/ou travaille au-dessus des épaules, le fait de traîner un tuyau d’aspiration (ainsi que le cordon électrique) rendra l’utilisation de la ponceuse électrique moins aisée.
Poids
Plus la machine est lourde, plus son utilisation sera fatigante. Si l’outil doit être utilisé à hauteur d’épaule ou pendant de longues périodes, il est évidemment préférable d’opter pour des ponceuses vibrantes plus petites et plus légères.
Niveau de bruit
La plupart des ponceuses vibrantes ne sont pas des machines silencieuses, mais elles ne sont pas non plus excessivement bruyantes. La plupart de ces petites ponceuses fonctionnent dans une plage de bruit similaire, à l’exception de certains outils de marque qui ont été spécialement conçus pour être plus silencieux.
Comme le montre cet article de l’IRIS-ST, l’utilisation d’outils bruyants sur des périodes prolongées peut avoir des conséquences sur la santé, il est donc primordial de prendre cet élément en compte lorsqu’on choisit un outil électrique.
Accessoires supplémentaires
Les ponceuses vibrantes sont souvent équipées de petits accessoires qui peuvent être fixés sur l’outil électrique et qui diversifient les capacités de ponçage de la ponceuse vibrante. Par exemple, un accessoire courant est le « doigt » qui se fixe à l’avant de la ponceuse vibrante pour lui permettre d’atteindre des zones plus étroites qui seraient autrement inaccessibles.
Vitesse variable
Certaines petites ponceuses offrent la possibilité de varier leur vitesse d’oscillation. Ce n’est pas une caractéristique essentielle, mais elle permet à l’utilisateur d’enlever de la matière sur une surface avec un plus grand degré de contrôle. Les surfaces plus fragiles peuvent nécessiter un ponçage plus doux, ce qui peut être obtenu en ralentissant la ponceuse vibrante à l’aide d’une vitesse variable.