Ponceuse à bande Bosch PBS 75 A – Avis & Test

La ponceuse à bande Bosch PBS 75 A, fabriquée par la société allemande bien connue Bosch, est un outil électrique à destination des particuliers. Bien que son poids soit relativement élevé, elle est efficace, bien équilibrée et possède de bonnes caractéristiques. Vous trouverez ci-dessous mon avis sur la ponceuse Bosch PBS 75 A :

Caractéristiques de la ponceuse à bande Bosch PBS 75 A

Puissance et efficacité

Bosch PBS75A ponceuse à bande porteLa ponceuse Bosch PBS 75 A est équipée d’un moteur délivrant une puissance moyenne de 710 W qui génère un couple suffisant pour la plupart des travaux de bricolage. Elle utilise des bandes de taille standard 75 mm x 533 mm, facilement disponibles auprès de plusieurs fabricants et commerçants. Le poids et la puissance de la ponceuse permettent un ponçage rapide, le poids de la machine faisant le plus gros du travail, sans qu’il soit nécessaire d’exercer une pression excessive sur l’outil. Lors de mes tests j’ai effectué le ponçage de 1 mm de pin sur une planche de 45 mm en seulement 7,5 secondes, ce qui est extrêmement satisfaisant. Le résultat était bien plus propre que ce à quoi je m’attendais, en effet je n’ai détecté que quelques rayures mineures sur la surface après un ponçage au papier 120 grains, qui ont facilement disparues après un passage au papier 150 grains. Ceci dit, l’efficacité de cette ponceuse à bande requiert d’être attentif car il peut être facile d’enlever trop de matière de la surface à poncer. Étant donné la puissance de cette ponceuse à bande, la présence d’un variateur de vitesse aurait été une fonctionnalité appréciable.

 

Construction générale

La Bosch PBS 75 A est une ponceuse à bande compacte, mais relativement lourde (3,4 kg tout de même) ce qui la rend surtout destinée à des travaux à plat. Tout ponçage orienté verticalement ou, pire, au-dessus de la tête, nécessitera de la force et de l’endurance pour la maintenir en place, surtout sur des périodes prolongées. Cependant on comprend rapidement d’où vient ce poids : la plupart de ses composants sont en métal contrairement à beaucoup de machines concurrentes qui ont des pièces en plastique plus fragiles. La durabilité de la ponceuse Bosch PBS 75 A devrait donc être au rendez-vous.

 

Ergonomie et confort d’utilisation

Bosch PBS75A centrage autoLa Bosch PBS75A a été bien conçue à bien des égards. La ponceuse à bande est compacte et vous pouvez l’ajuster de manière à pouvoir vous approcher directement du mur lorsque vous poncez. Le système de changement de bande abrasive est simple d’utilisation, il s’agit d’un ressort qu’il faut relâcher pour mettre la nouvelle bande puis serrer. Le système de centrage automatique de la bande facilite grandement la vie et ne gêne pas du tout lors du changement de bande. Le bouton de démarrage est au bon endroit, tout comme l’interrupteur de mode automatique qui facilite grandement les travaux à la verticale.

J’aurais apprécié que le câble d’alimentation soit beaucoup plus long, et que l’échappement de la poussière soit à un angle de 90 degrés. Dans l’état actuel des choses, le câble d’alimentation tombe souvent lorsque vous travaillez sur de grosses surfaces et que vous devez traîner latéralement un grand tuyau d’aspiration. J’aurais aussi préféré que le tuyau se retrouve derrière la machine. La poussière extraite est très fine lorsqu’il s’agit de pin résineux et de matériaux similaires. Cependant l’aspiration de matériaux allergènes tel que l’époxy n’est pas très efficace. Il faut donc éviter de travailler sur de tels matériaux avec cette ponceuse, même avec un masque. Je me dois de signaler que c’est une ponceuse très bruyante, le port de protections auditives lors de son utilisation est fortement conseillé.

Bosch PBS75A ponceuse à bande supportUne fonctionnalité intéressante à noter est que cette ponceuse à bande peut être complétée avec des accessoires et un support permettant de la monter sur un établi en tant que ponceuse stationnaire, cependant le kit devra être acheté séparément.

La ponceuse à bande Bosch PBS 75 A vaut-elle le coup ?

Dans l’ensemble, la ponceuse à bande Bosch PBS 75 A est une machine aux qualités indéniables, avant tout destinée aux bricoleurs. Ce n’est pas une machine professionnelle (si c’est le produit que vous rechercher, je vous suggère de lire notre test de la Makita 9403), il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle dure longtemps si elle est utilisée de manière intensive dans un cadre professionnel. Toutefois, elle offre un excellent rapport qualité-prix en tant que ponceuse à bande électrique et présente quelques caractéristiques intéressantes, telles que le centrage automatique de la bande, qui fonctionnent très bien.

Alors vaut-elle le coup ? Si vous êtes un particulier bricoleur et que vous avez besoin d’acquérir une ponceuse à bande efficace sans vous ruiner, alors la Bosch PBS 75 A est faite pour vous !