Ponceuse à bande Makita 9403 Avis & Test

Makita-9403-ponceuse-a-bande

La Makita 9403 est une ponceuse à bande efficace, rapide et performante, peu bruyante générant 84 décibels et possédant une grande capacité d’enlèvement. Cet outil a un poids bien équilibré d’environ 5,8 kg, il est également livré avec une base allongée qui vous permet d’avoir un ponçage affleurant.

La Makita 9403 est dotée d’une grande poignée avant qui vous permet de l’utiliser facilement et confortablement lorsque vous mettez à niveau les bandes directrices et les changez facilement. De plus, le câble d’alimentation se trouve sur la partie supérieure de la poignée ce qui le rend moins susceptible de vous gêner. Elle est livrée avec une bande abrasive et un sac à poussière qui vous permet de ne pas disperser la poussière partout sur votre lieu de travail.

Une ponceuse à bande avec un collecteur de poussière en tissu comme la Makita 9403 est non seulement adaptée aux professionnels ou aux travailleurs de la construction, mais aussi un excellent outil pour les personnes qui souhaitent économiser de l’argent en réalisant elles-mêmes divers projets. Ce puissant outil est capable de fournir d’excellentes performances, même pour les travaux de construction les plus lourds.

 

Caractéristiques et avantages de la ponceuse à bande Makita 9403

Moteur

Makita-9403-moteur

Le modèle de ponceuse à bande Makita 9403 est équipé d’un puissant moteur de 1200 Watts qui lui donne assez de puissance pour poncer même les matériaux les plus durs. En fait, elle peut poncer du bois tendre et du bois dur avec le même confort. Le moteur produit assez de puissance pour faire tourner la courroie massive de 100 mm de large sans effort. Il peut enlever beaucoup de matière si vous l’équipez d’un patin de ponçage à faible grain en quelques minutes.

De plus, le moteur est équipé d’un système de charge à vitesse constante qui empêche votre ponceuse de caler même lorsque vous travaillez avec une charge lourde. La puissance de cette ponceuse à bande peut vous permettre d’augmenter considérablement votre productivité. Grâce à son moteur puissant, cette ponceuse est plus adaptée aux travaux de dégrossissage tels que l’enlèvement de la peinture et la préparation d’un matériau qu’aux travaux de finition.

Même avec ce moteur puissant, la Makita 9403 reste silencieuse, avec seulement 84 décibels. Ce niveau de bruit est appréciable car il vous permet de travailler sans avoir à porter un casque anti-bruit. Grâce à ses joints et à ses roulements à billes étanches, vous êtes sûr de réduire les vibrations au minimum tout en empêchant les débris et les poussières d’atteindre les composants mobiles délicats. Cette ponceuse à bande pourra ainsi vous servir pendant longtemps.

Vitesse

Bien que cette ponceuse à bande soit équipée d’un moteur puissant, elle n’est pas l’outil motorisé le plus polyvalent pour le ponçage. Par exemple, le modèle n’est pas équipé d’un variateur de vitesse, et il n’est limité qu’à un seul réglage de vitesse en charge d’environ 500 m/min.

Cette vitesse signifie qu’il enlève le matériau plus rapidement lorsqu’il est équipé d’un patin de ponçage de grain inférieur à 80. Toutefois, lorsqu’il est équipé d’un patin de ponçage de plus de 100 grains, il permet d’obtenir rapidement une surface lisse et bien polie. De plus, le système de vitesse constante continue fournit une vitesse linéaire tout au long de la session de ponçage tout en vous permettant d’obtenir une finition de haute qualité, professionnelle et constante.

Collecte de la poussière

Maktita-ponceuse-à-bande-sur-tableLa Makita 9403 est assez bien conçue pour vous permettre de ramasser facilement la poussière car elle est livrée avec un sac de récupération. Il est placé stratégiquement sur le côté supérieur droit pour vous permettre de manœuvrer aisément lorsque vous poncez les coins. En plus de maintenir votre espace de travail ordonné, la collecte de la poussière permet également de garder la surface de ponçage propre et exempte de débris et de poussière.

Le sac à poussière est capable d’être tourné à 360 degrés ce qui vous permet de le déplacer si vous souhaitez avoir une vue plus dégagée lors du ponçage. Un sac à poussière est sans aucun doute une caractéristique que nous souhaitons que les ponceuses à bande plus modernes intègrent dans leur conception.

Un petit ventilateur d’extraction aide à diriger la sciure de bois qui est retirée sous la bande de ponçage vers le haut par un orifice dans le sac à poussière. Le dépoussiéreur en tissu présente cependant des inconvénients, car de minuscules particules de sciure peuvent s’échapper à travers le tissu. Pour ma sécurité, je porte toujours un masque anti-poussière lorsque je travaille.

Bande abrasive

La ponceuse Makita 9403 est également dotée d’une bande abrasive de qualité supérieure. Avec une bande de 610 x 100 mm, la ponceuse est assez large pour enlever 23 centimètres carrés de matériau à la fois. Si vous avez un grand plancher en chêne à poncer, vous pouvez compter sur la bande de abrasive pour accomplir la tâche en un temps record.

Le nez de la ponceuse à bande Makita 9403 est exposé, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée efficacement pour un ponçage à fleur. Essayez-la en la faisant courir contre vos plinthes pour poncer sans problème jusqu’au dernier centimètre de votre sol. Cependant, le nez n’est pas assez exposé pour être utilisé pour le ponçage des contours.

La courroie de ponçage de ce modèle est dotée d’un système de guidage automatique, contrairement à l’ancien système de centrage manuel de la courroie. Ce genre de système de guidage est parfois peu fiable, mais Makita a mis un point d’honneur à offrir un système fiable à la Makita 9403. En tant que tel, son système automatique est supérieur à celui de ses concurrents. Néanmoins, il est tout de même conseillé de vérifier régulièrement votre bande pour vous assurer que le système de piste automatique ne vous lâche jamais.

Grande poignée avant

Le modèle de ponceuse à courroie Makita 9403 est conçu avec une énorme poignée avant qui vous permet un contrôle confortable et facile par effet de levier tout en vous permettant de changer de bande abrasive très rapidement.

Caractéristiques de sécurité

La ponceuse à bande Makita 9403 est dotée d’une sécurité avancée. Par exemple, elle est doublement isolée pour vous fournir une connexion électrique sécurisée, ce qui garantit que la courroie est protégée contre les défaillances dues à des chocs de tension qui peuvent être dangereux.

La ponceuse à bande Makita 9403 vaut-elle le coup ?

Qu’il s’agisse d’un simple projet de rénovation ou d’amélioration de votre maison, le fait de poncer votre bois à la perfection contribue largement à donner à votre travail une apparence professionnelle.

Comme il ressort du test de la Makita 9403 ci-dessus, trouver une ponceuse à bande de haute qualité vous facilitera grandement le travail et lui donnera une apparence plus professionnelle. Il est donc impératif de choisir une ponceuse fiable et durable.

Comme souvent avec les ponceuses de cette marque, la Makita 9403 remplit parfaitement cet objectif et vous permettra d’effectuer du travail de qualité professionnel à un prix raisonnable.