Ponceuse à bande Makita 9903 Avis et test

Ponceuse a bande Makita 9903 packLorsqu’on s’intéresse à la menuiserie ou à l’ébénisterie, on arrive généralement à un moment où on croule sous des dizaines d’outils plus spécialisés les uns que les autres. Si le maniement de tous ces outils fait incontestablement partie du charme du travail du bois, il faut savoir reconnaître que son portefeuille n’est pas extensible. On cherche alors généralement des outils polyvalents permettant d’effectuer un panel de tâches plus large qu’un outil ultra spécialisé.

Dans le domaine des ponceuses, cette polyvalence est particulièrement bien incarnée par la ponceuse à bande Makita 9903. En effet, sa puissance et sa fonction de vitesse variable la rend aussi bien adaptée aux ponçages grossiers qu’aux finitions. Conçue pour une utilisation sur le bois et le métal, la 9903 a une conception ergonomique et comprend un sac à poussière. Cela vous permet de travailler confortablement, tout en laissant votre zone de travail propre et sûre au fur et à mesure du ponçage, donc plus de nettoyage fastidieux à la fin d’un travail !

Nous avons testé pour vous cette petite ponceuse à bande efficace et versatile.

Caractéristiques et avantages de la ponceuse à bande Makita 9903

Moteur et puissance

Ponceuse a bande Makita 9903 plancheDotée d’un moteur de 1010 Watts, ce qui est une puissance raisonnable pour une ponceuse à bande de ce gabarit, son principal atout par rapport à sa grande sœur la Makita 9403 est son variateur de vitesse intégré. Le cadran du variateur permet de faire varier la vitesse de défilement de la bande entre 210 et 440 m/min, soit une amplitude bien supérieure à celle de la Bosch PBS 75 A de taille similaire.

Autre avantage très appréciable, la Makita 9903 est l’une des ponceuses les plus silencieuses de sa catégorie, dégageant une pression acoustique de 85 dB seulement. Non seulement cela ménage vos tympans, mais cela signifie aussi que vous pouvez poursuivre vos projets sans que les autres membres de votre famille ou les voisins ne se plaignent. Les bruits pouvant avoir des effets néfastes sur la santé, ce point à son importance (voir l’article de l’INRS à ce propos).

Collecte de la poussière

Le ponçage avec une ponceuse électrique est clairement une de mes tâches préférées lorsque je travaille du bois … jusqu’au moment où il faut nettoyer l’atelier de toutes les poussières ou sciures de bois que cela a générées. De plus, les poussières fines comme celle-ci peuvent avoir de graves effets sur la santé. Nous vous conseillons donc de toujours vous équiper d’un masque de protection respiratoire lorsque vous travaillez, comme indiqué sur le site du ministère du travail.

Heureusement, la Makita 9903 dispose d’un système d’aspiration très efficace, qui absorbe la grande majorité des poussières au fil du ponçage. De plus, le sac à poussière en tissu est robuste et idéalement placé sur le côté de la ponceuse, ainsi il ne gêne pas la prise en main lorsque vous devez poncer l’intérieur d’un meuble par exemple. Seul bémol, le tuyau de collecte de la poussière semble mal adapté au sac à poussière. Bien qu’il soit facile d’y remédier avec quelques connaissances de base en bricolage, la connecter à un aspirateur de chantier serait un plus.

Ergonomie

Ponceuse a bande Makita 9903 murLe Makita 9903 est conçu pour les travaux de rénovation et les travaux professionnels à petite échelle. Sa poignée frontale ergonomique la rend confortable à utiliser et très manœuvrable.

Une des fonctionnalités de la Makita 9903 est son système de réglage de la bande par centrage. Ce système permet un suivi automatique, ce qui signifie que vous n’aurez pas à réajuster constamment la bande de suivi pendant que vous travaillez. Cela offre également la possibilité d’effectuer des ponçages au ras des murs. Bien qu’il faille s’exercer à cette dernière fonction, ces caractéristiques garantissent un niveau professionnel et une finition de haute qualité, quel que soit votre projet.

Il faut également noter son câble de 5,0 mètres, qui permet une certaine liberté de mouvement très appréciable. Enfin, son boîtier supérieur étant plat, il est possible de l’utiliser inversée sur un support, en faisant alors une ponceuse stationnaire d’appoint.

La ponceuse à bande Makita 9903 vaut-elle le coup ?

La ponceuse à bande Makita 9903 est sans conteste un outil très intéressant à posséder. Elle est conçue pour effectuer aussi bien des travaux de rénovation que des travaux professionnels à petite échelle. Sa polyvalence, sa robustesse et sa conception ergonomique ont tout pour séduire le bricoleur à la recherche d’un bon outil.

Si vous recherchez une ponceuse facile à utiliser et raisonnablement puissante pour des projets de bricolage ou de petits projets de mobilier professionnel, alors la Makita 9903 est exactement l’outil électroportatif que vous cherchez.