Ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18V Avis & Test

Ponceuse à bande Ryobi OnePlus plancheUn des problèmes qu’on peut rencontrer avec la plupart des ponceuses à bande du marché est le système d’alimentation filaire. En effet, la présence d’un câble d’alimentation nous rend dépendant de la présence d’une prise électrique à proximité, ce qui peut vite être pénible lorsqu’on travaille sur de grandes surfaces ou en extérieur.

La ponceuse à bande Ryobi OnePlus est une excellente réponse à ce problème, en effet elle fonctionne sur une batterie 18V compatible avec tous les outils de la gamme Ryobi OnePlus. Elle est donc particulièrement adaptée si vous avez besoin de poncer en extérieur ou dans un endroit sans accès à une prise électrique proche.

J’ai donc testé pour vous la ponceuse à bande sans fil Ryobi OnePlus.

 

Caractéristiques et avantages de la ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18V

Je ne vais pas détailler ici toutes les fonctionnalités de la Ryobi OnePlus de manière exhaustive, je vous ai donc listé ses caractéristiques les plus intéressantes.

Moteur sans balais

Une nouveauté chez Ryobi, les moteurs sans balais ou “brushless” chauffent moins que des moteurs traditionnels ce qui prolonge leur durée de vie. Cela signifie également qu’un outil électrique sans fil doté de ce type de moteur peut mieux tirer partie de la puissance des batteries sans que l’outil tombe en panne de batterie au bout de quelques minutes d’utilisation. La Ryobi OnePlus 18V fait figure de bon exemple dans l’implémentation de ce système et tire un excellent partie de cette technologie, notamment lorsqu’on sait à quel point les ponceuses à bande sont gourmandes en énergie !

Pommeau réglable

La Ryobi OnePlus est dotée d’un pommeau pivotant comprenant 5 positions en guise de poignée de soutien. Si elle ne glisse pas de haut en bas, l’action pivotante vous permet de trouver un angle confortable pour votre main guide.

Changement de bande facile

Le mécanisme de relâchement de tension sur la bande abrasive est simple grâce à un levier situé sur le côté. La bande se détache facilement et on peut en installer une nouvelle en quelques secondes ce qui vous permet d’améliorer votre productivité. Un bémol cependant, ce levier est en plastique. Donc si vous ou vos collègues avez l’habitude de maltraiter vos outils, il faudra faire attention pour ne pas l’endommager.

Décalage de la courroie

Ponceuse à bande Ryobi Oneplus 18v murUne fonctionnalité intéressante de la Ryobi OnePlus est la présence d’un bouton de décalage de la courroie permettant de faire glisser la bande abrasive vers la gauche ou vers la droite. Cette caractéristique n’est pas forcément utile sur une grande pièce en cours de préparation. Cependant, elle est très intéressante pour éviter d’endommager des pièces finies entourant la surface que vous êtes en train de travailler.

Il est également bon de noter que ce bouton permet de tirer la courroie à l’intérieur du boîtier sur environ 3 mm. La bande traversera le plastique de l’outil sans qu’une perte de performance soit perceptible, donc soyez attentif à son réglage.

Interrupteur verrouillable

Un interrupteur verrouillable est une fonctionnalité indispensable sur une ponceuse à bande, notamment car on travaille généralement sur des pièces de grande taille pendant plusieurs minutes. Sans cette fonctionnalité, la fatigue au niveau des doigts est rapidement perceptible. Même s’il s’agit d’une caractéristique standard, il faut tout de même noter que la ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18V en est dotée. Le bouton pourra cependant vous sembler un peu petit si vous avez un gros pouce comme le miens, je dois utiliser mes deux mains pour engager le verrou. Pour libérer le verrou, il suffit d’appuyer à fond sur la gâchette puis de le relâcher.

Collecte de la poussière

Il faut reconnaître que le mécanisme de collecte de la poussière est un point faible de cette ponceuse. Lors de mes tests, beaucoup de poussière s’est retrouvée à l’extérieur du sac. Une solution efficace est de raccorder la Ryobi OnePlus à un extracteur de poussière, cependant cela ne résout pas totalement le problème. Je vous conseillerai donc d’utiliser votre ponceuse Ryobi OnePlus en extérieur la plupart du temps ou dans un atelier dédié de façon à ne pas couvrir de poussière des pièces occupées.

Performance

Ponceuse à bande Ryobi Oneplus 18v palettePour ce test, j’avais du bois de récupération qui avait souffert des intempéries mais qui était tout à fait utilisable en dessous. J’ai donc utilisé la Ryobi pour travailler sur ces pièces dont j’avais besoin pour un autre projet, me permettant à l’occasion de tester ses performances et son autonomie.

Dès la prise en main de la ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18V, on remarque que le surmoulage Gripzone est très confortable. Il s’agit d’un surmoulage avec une texture en relief qui offre une bonne prise même avec les mains mouillées. Cependant ce revêtement n’est présent que sur la poignée principale, le pommeau est en plastique simple.

Revenons à mon test. J’ai donc mis un minuteur en route et j’ai entamé le travail pour enlever la couche supérieure de bois usée pour atteindre le bois sain en dessous. Avec une vitesse de 250 m/min et une bande de 75 x 533 mm en 80 grains, le matériau est poncé avec une efficacité très raisonnable. Comme beaucoup d’outils de la gamme Ryobi sans fil, on peut considérer que ses performances sont semblables à celle d’un outil professionnel d’entrée de gamme tel que la Bosch PBS 75 AE. Ce qui pour son prix abordable est tout à fait respectable.

J’ai donc poncer pendant 5 minutes d’affilée avant de laisser la ponceuse refroidir un peu, puis j’ai repris le travail. Finalement, la ponceuse à bande Ryobi OnePlus a poncé pendant 11 minutes et 15 secondes en continu avec une batterie de 4000 mAh. Même si j’ai fait quelques pauses dans le ponçage, l’outil n’a pas semblé surchauffer, que ce soit au niveau du moteur ou de la batterie.

La ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18v vaut-elle le coup ?

Si elle peut sembler limitée dans son utilisation pour des professionnels habitués des travaux lourds, la ponceuse à bande Ryobi OnePlus est néanmoins une option sans fil très pratique pour tout un panel de tâches avec lesquelles les équipes de maintenance et de réparation sont familières. Pour des travaux en extérieur ou en hauteur comme sur un toit par exemple, le fait qu’elle fonctionne sur batterie la rend bien plus pratique que de devoir traîner une rallonge électrique à la queue de sa ponceuse.

Pour le bricoleur, cet outil a des performances tout à fait acceptables pour la plupart des travaux. Il faudra juste garder à l’esprit que pour un travail d’une durée supérieure à 12 minutes il faudra prévoir des piles ou des batteries supplémentaires.

Le seul véritable inconvénient de cette ponceuse est que le système de décalage de la bande peut entrer dans le boîtier et le découper. Il suffit donc de faire attention à ce réglage pour éviter d’avoir ce problème.

Pour son prix de 96 € sur Amazon, on peut dire que cette ponceuse est d’un très bon rapport qualité/prix. Si on prend en plus en compte la praticité de son système d’alimentation sans fil, elle constitue un achat tout à fait justifié pour les bricoleurs et les professionnels ayant besoin d’une grande mobilité.