Guide d’achat – Éléments à prendre en compte avant d’acheter une ponceuse à bande

Dispose-t-elle d’un dispositif mécanique d’aspiration des poussières ?

Il est important de vérifier si la ponceuse à bande dispose d’un mécanisme d’aspiration des poussières. En effet, une ponceuse à bande génère beaucoup de poussières lors du ponçage ce qui, en plus de compliquer le nettoyage de la zone de travail, pose aussi des problèmes de santé comme l’explique cet article de l’INRS.

Pour les ponceuses à bande, ce mécanisme est généralement présent et relier à un sac en tissu, certains modèles permettent de brancher un aspirateur de chantier à la place du sac pour plus d’aspiration

Est-elle confortable à manipuler ?

Lorsqu’on parle d’outils à main, le confort de prise en main doit être une priorité absolue. Concentrez votre attention sur l’emplacement des interrupteurs, des boutons et surtout des poignées. Si vous avez de grandes mains, préférez des poignées larges et plates plutôt que des poignées arrondis pour une meilleure prise en main et un meilleur contrôle.

Le changement de bande est-il simple et pratique ?

La plupart des ponceuses sont équipées de bandes abrasives faciles et rapides à changer. Vous devez donc vérifier si la ponceuse que vous allez acheter est équipée d’une bande facile à changer. Certaines ponceuses à bande, comme la Makita 9403, sont dotées d’un système de guidage automatique qui peut vous compliquer la vie lors du changement de bande. Assurez-vous donc que vous savez comment changer la bande avant d’acheter votre machine.

La taille et la forme de la bande abrasive de la ponceuse conviennent-elles à mes besoins ?

La plupart des ponceuses à bande sont classées en fonction de la taille des bandes qu’elles utilisent. Par exemple, les deux principales catégories sont 100x610mm et 75x533mm. La première catégorie est généralement plus lourde et peut s’avérer difficile à manier si vous êtes un débutant, tandis que la seconde peut être plus maniable et équilibrée. Choisissez une taille que vous pouvez manipuler confortablement.

Nos tests de ponceuses à bande

Test & avis de la ponceuse à bande Makita 9403

Ponceuse à bande Makita 9403

La ponceuse à bande Makita 9403 est un des poids lourds du marché, au sens propre comme au figuré. Sa puissance, son efficacité ainsi que sa robustesse son à l’image des autres produits de la marque Makita.

Aussi bien appréciée des professionnels que des amateurs, elle est parfaite pour effectuer vos travaux de dégrossissage avec une efficacité redoutable.

 Découvrez notre test complet de la Makita 9403

Test & avis de la ponceuse à bande Bosch PBS 75 A

Bosch PBS75A ponceuse à bandeLa ponceuse à bande Bosch PBS 75 A est un outil électrique efficace à destination des particuliers. Elle se caractérise par sa puissance, son efficacité (710 W) et sa solidité.

C’est une ponceuse de bonne facture possédant un rapport qualité/prix imbattable !

Découvrez notre test complet de la Bosch PBS 75 A

Test & avis de la ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18v

Ponceuse à bande Ryobi OnePlusLa ponceuse à bande Ryobi OnePlus 18v est un des rares modèle de ponceuse à bande qui fonctionne sur batterie. Cette particularité la rend particulièrement pratique pour effectuer des travaux en extérieur ou dans des endroits où une prise électrique n’est pas facilement accessible. Malgré son alimentation sans fil, elle délivre une puissance tout à fait respectable avec une vitesse d’enlèvement de 250 m/min permise par son moteur utilisant la technologie « brushless ».

Découvrez notre test complet de la Ryobi OnePlus 18v

Test & avis de la ponceuse à bande Makita 9903

Ponceuse a bande Makita 9903La Makita 9903 est une ponceuse à bande de format 75 x 533 mm d’excellente facture. Équipée d’un moteur de 1010 Watts à vitesse variable lui permet d’effectuer aussi bien du dégrossissage de surface que des travaux de finitions. Son centrage automatique de bande ainsi que sa maniabilité la rendent très simple d’utilisation.

Découvrez notre test complet de la Makita 9903