Ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150 AE Avis et test

ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150AE boisJ’utilise actuellement une ponceuse excentrique Makita 5041 avec un plateau de 125 mm, son bon rapport qualité/prix ainsi que la bonne réputation de Makita m’avaient séduit. Cependant, ayant de plus en plus de commandes je me suis mis en quête d’une ponceuse excentrique 150 mm, les 44% de surface en plus permettant un gain de temps non négligeable lors du ponçage. En ayant entendu du bien, je me suis donc procuré la ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150 AE.

Étant donné son prix non négligeable (environ 250€), je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire part de mon retour d’expérience afin que vous puissiez juger si elle constitue un investissement valable.

Caractéristiques et avantages

Comme son nom l’indique, la GEX 125-150 AVE peut utiliser des disques de ponçage de 125 mm ou de 150 mm en changeant de plateau. Elle est livrée avec un disque à 8 trous de 125 mm et un disque à 6 trous de 150 mm. D’autres plateaux sont disponibles avec des fermetés variées, dont un plateau de 150 mm avec 8+1 trous pour une meilleure extraction de la poussière. Le fait de pouvoir changer les tampons vous offre le meilleur des deux mondes : les tampons de 125 mm sont moins chers et plus facilement disponibles, tandis que les tampons de 150 mm sont bien plus efficaces et couvrent 44 % de surface en plus. Cela permet de ne plus gaspiller les fonds de boîtes de disques de 80 et 120 grains en 125 mm.

Moteur et puissance

ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150AE carrosserieAvec une amplitude d’oscillation (orbite) de 4 mm, elle n’est ni trop agressive ni trop fine selon les normes de l’industrie. Honnêtement, je ne trouve pas qu’une orbite de 4 mm diffère beaucoup des autres que j’ai essayées en termes de qualité de finition, mais je ne dépasse généralement pas les 300 grains avant d’appliquer la finition de toute façon. Peut-être que si vous l’utilisez pour polir une carrosserie et que vous avez besoin d’un grain de 1000 ou plus, cela peut être un critère important.

Son moteur délivre une puissance de 400 Watts et permet une vitesse variable de 11 000 à 24 000 oscillations/minute, ce qui la rend 2 fois plus efficace que la DeWalt DWE6423. Sa puissance couplée à son plateau de 150 mm m’a vraiment permis d’augmenter la cadence de ponçage de mes pièces sans fournir plus d’effort.

Ergonomie

Le marketing autour de cette ponceuse est entièrement axé sur « Libérez vos mains des vibrations », et les hyperboles mises à part, c’est un peu le cas. Bosch y parvient en découplant le corps de la ponceuse. Contrairement à la ponceuse de DeWalt, récemment révisée, je pouvais poncer avec cette dernière pendant des heures avant de ressentir des effets néfastes, si tant est qu’il y en ait.

Bien que l’absorption des vibrations se distinguent parmi l’ergonomie générale, j’ai trouvé cette ponceuse assez confortable à tenir malgré tout. Les poignées sont de bonne taille, la gâchette est facile à presser, le verrou de la gâchette peut facilement être enfoncé avec le pouce et le cadran de contrôle de la vitesse est à un endroit accessible pour le faire rouler facilement avec un doigt sans changer de poignée. Sur la Makita, plus petite, elle est dans une position assez inconfortable pour qu’il faille tirer un peu sur la main pour l’ajuster correctement. C’est une ponceuse de grande taille, bien que je ne l’aie pas trouvée particulièrement déséquilibrée. Avec ses 2,5 kg, je ne suis pas sûr de pouvoir poncer longtemps des surfaces verticales avec, mais il est possible de faire des passages plus courts.

Extraction de la poussière

La boîte à poussière fournie est en plastique dur avec microfiltre. Cette conception est beaucoup plus facile à enlever et à mettre sur la ponceuse, et encore plus facile à nettoyer avec un couvercle à vis, vous ne jetterez ainsi pas accidentellement de la poussière dans l’air. Contrairement à la Bosch GEX 125-1 AE, il n’y a pas de joint en caoutchouc pour le fixer à un aspirateur, bien qu’ un connecteur à nervures standard soit disponible, et qu’il soit beaucoup plus facile à fixer.

La collecte de la poussière avec mon aspirateur est très bonne. Il ne reste pas grand-chose, voire rien, et les sillons d’extraction de la poussière laissent les tampons velcro et les parties internes assez propres.

Un bon rapport qualité-prix ?

ponceuse excentrique Bosch-Pro GEX 125-150AE courbeEn termes de prix, c’est plus du double de la DWE6423 avec ses 255 €. Cependant, elle reste une bonne affaire, même si elle n’est pas aussi polyvalente et prestigieuse que la Festool Rotex 150, mais en tant que ponceuse excentrique pure elle est largement aussi efficace.

En France, elle n’est disponible que dans un seul package : une L-BOXX, un insert en plastique, 2 disques abrasifs de 120 grains, un plateau de 125 mm, deux plateaux de 150 mm dont un en 8+1 trous et une poignée avant supplémentaire.

La ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150 AE vaut-elle le coup ?

La Bosch Pro GEX 125-150 AE est une ponceuse à prix très agressifs, avec suffisamment de fonctionnalités, presque aucune vibration et un très bon dépoussiérage. Elle se distingue par son très bon rapport qualité-prix selon moi. Même si nous avons beaucoup d’options de ponceuses excentriques, il faut qu’elles soient exceptionnelles pour battre la GEX 125-150 AVE niveau confort d’utilisation.

Est-elle la meilleure ? Je ne peux pas l’affirmer mais elle fait sans conteste partie du haut du panier. Les Festool sont réputées pour leurs qualités, en particulier en ce qui concerne l’extraction de la poussière, leur poids incroyablement faible et leur faible niveau sonore, et elles ont probablement fait un pied de nez à Bosch pour la première place… Cependant, elles vous coûteront deux à quatre fois plus que la GEX. Si vous ne voulez pas dépenser cinq à neuf cents euros, mais que vous voulez quand même une ponceuse de pointe avec un minimum de vibrations, la GEX 125-150 AVE de Bosch est faite pour vous.