Ponceuse excentrique – Avis & Guide d’achat

La ponceuse excentrique est un outil extrêmement utile si vous comptez effectuer des travaux de rénovation, de travail du bois ou de polissage. Son nom vient de la particularité de son fonctionnement. En effet le plateau ne se contente pas de tourner autour d’un axe, mais la rotation est justement excentrée par rapport à l’axe du moteur. Ce fonctionnement donne des trajectoires aléatoire à la matière abrasive ce qui permet d’obtenir un rendu semblable à un ponçage manuel, tout en limitant les traces que pourrait laisser une autre méthode de ponçage.

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleures ponceuses excentriques du marché ainsi que notre guide d’achat. Vous trouverez nos tests des meilleurs modèles en bas de page.

Les meilleures ponceuses excentriques

Guide d’achat pour une ponceuse excentrique

Si vous souhaitez achetez un tel outil, vous devrez réfléchir à la manière dont vous comptez l’utiliser. Si vous êtes un bricoleur qui n’aura besoin de cet outil qu’occasionnellement, il serait peut-être plus intéressant d’acquérir un outil de milieu ou entrée de gamme. En revanche, si vous êtes un adepte beaucoup plus aguerri de l’atelier à domicile ou si vous utilisez des outils électriques de manière professionnelle, vous devriez acheter la meilleure ponceuse orbitale que votre budget vous permettra.

Heureusement, ce type d’outil électroportatif n’est pas forcément très cher. La plupart des modèles présentés ci-dessous vont de 90 à 200 euros environ. Mais même dans ce cas, vous voulez en avoir pour votre argent. En effet, il vaut mieux d’acquérir un outil fiable qui fonctionnera pour les années à venir, qu’une machine qui va tomber en panne rapidement ou être difficile à utiliser. Les modèles que nous avons testé pour vous devraient vous donner la qualité et la fiabilité que vous recherchez.

Vous pouvez aussi demander à des amis ou à des voisins qui possèdent l’un des modèles énumérés ci-dessous si vous pouvez l’essayer et voir s’il vous correspond. Les magasins ne vous laisseront probablement pas essayer un outil de cette manière. Cependant, vous pourrez peut-être assister à des salons et des démonstrations organisées par le fabricant. Pour bien choisir votre ponceuse, il y a 5 éléments importants à prendre en compte.

Le mode d’alimentation en énergie

Les ponceuses excentriques existent en trois types d’alimentation : filaire, sur batterie et pneumatique. Il faut savoir que la source d’énergie utilisée a un impact important sur le poids de l’outil et la puissance délivrée. Par exemple, si vous choisissez un outil fonctionnant sur batterie, vous constaterez qu’il sera plus lourd à cause de la batterie et moins puissant.

Pour les ponceuses excentriques, les outils filaires constituent la meilleure option dans la plupart des cas. Cependant, si la mobilité est importante pour vous lorsque vous travaillez, vous pouvez envisager une option sans fil. Il faut reconnaître que la technologie des batteries s’est grandement améliorée au fil des années, il se peut donc que vous trouviez une nouvelle ponceuse orbitale sans fil qui aura suffisamment de puissance pour faire le travail.

Une ponceuse pneumatique sera préférée par les professionnels qui travaillent à plein temps et dans des conditions difficiles. Ce type de ponceuse nécessitera un équipement supplémentaire, tel qu’un compresseur d’air.

Puissance et vitesse

Les ponceuses excentriques ont généralement des moteurs délivrant une puissance entre 200 et 500 Watts. Même si la puissance d’entrée est plus faible, c’est la puissance de sortie qui importe puisque c’est celle qui est utilisée pour faire osciller le plateau de ponçage.

Les modèles de haute qualité ont une puissance d’entrée plus faible, mais fournissent quand même une puissance de sortie plus élevée. La cellule de ponçage varie en OPM (oscillations par minute) entre 4 000 et 14 000. Comme vous vous en rendrez probablement compte, si vous faites fonctionner la ponceuse à un rythme d’OPM plus élevé, elle enlèvera la matière plus rapidement. C’est pourquoi vous devez faire attention à ne pas la démarrer à une vitesse trop élevée.

Le plateau de ponçage

Le plateau de ponçage d’une ponceuse orbitale est l’endroit où le disque abrasif, généralement en papier de verre est fixé. Si vous voulez que la surface sur laquelle vous travaillez ait une belle finition plane, il est essentiel d’avoir un plateau de bonne qualité.

Certains modèles utilisent pour cela du papier abrasif autocollant, tandis que d’autres sont équipés d’un système velcro. Sur la plupart des modèles, le plateau est percée de trous pour aspirer la sciure, ce qui permet de minimiser les rayures sur la surface. Notez que le plateau de la ponceuse s’usera avec le temps. Cela signifie que vous devrez soit le remplacer, soit vous procurer une nouvelle ponceuse. C’est important, car le remplacement de cette pièce peut être assez coûteux.

Collecteur de poussière

Il est essentiel de garder votre travail, vos outils et votre atelier propres pour garantir un travail de qualité et sécurisé. Pratiquement toutes les ponceuses modernes sont équipées d’un système de dépoussiérage. Tout modèle qui n’est pas équipé de ce système ne devrait pas être considéré. Un système de dépoussiérage peut consister en un sac à poussière qui peut ou non être fourni avec un embout pour un aspirateur de chantier. Le trou dans le fond du plateau permet de collecter cette sciure.

Disque abrasif

Comme mentionné ci-dessus, une ponceuse excentrique utilise des disques de abrasifs pour le ponçage des surfaces. Ces disques sont fixés au plateau de ponçage des outils par adhérence ou par un système de velcro. Si vous préférez les disques autocollants, de nombreux modèles offrent un plateau interchangeable que vous pouvez acheter séparément, ce qui facilitera ce processus. Le disque présente généralement plusieurs trous pour un dépoussiérage efficace. Les disques abrasifs s’achètent en paquets dans une gamme de granulométries.

Réflexions finales

Il est très difficile de faire un choix parmi ces différentes ponceuses excentriques, d’autant plus que chacune d’entre elles pourrait convenir à une personne différente selon le type de travail envisager. Certaines sont clairement conçues pour les bricoleurs qui débutent, tandis que d’autres peuvent convenir aux professionnels. Mais si l’on considère l’ensemble de ces facteurs, le meilleur compromis de cette liste semble être la Makita BO5041. Elle offre une excellente puissance, maniabilité et fiabilité, le tout à un prix raisonnable.

Nos tests de ponceuses excentriques

Test et avis de la ponceuse excentrique Festool Rotex 150 FEQ Plus

Festool-Rotex-150-Ponceuse-excentriqueLa Rotex 150 FEQ Plus de chez Festool est une ponceuse excentrique professionnelle d’excellente qualité, comme la plupart des produits de cette marque. Elle allie une puissance, une robustesse et une maniabilité assez incroyable.

Découvrez notre test complet de la Festool Rotex 150 FEQ Plus

Test et avis sur la ponceuse excentrique Makita BO5041J

Ponceuse excentrique Makita BO5041JLa Makita BO5041J est une ponceuse excentrique efficace et très agréable à utiliser. Son variateur de vitesse permet de poncer les surfaces avec précision, que ce soit pour du décapage ou des finitions. Sa poignée caoutchoutée et sa poignée avant orientable la rende très confortable et précise, quelque soit la position dans laquelle vous devez poncer.

En résumé, Makita nous livre ici une fois de plus un outil de très bonne facture à acquérir sans hésiter !

Découvrez notre test complet de la Makita BO5041J

Test et avis sur la ponceuse excentrique DeWalt DWE6423

Ponceuse excentrique DeWalt DWE6423La DeWalt DWE6423 est une petite ponceuse excentrique puissante et efficace pour sa taille. Son moteur de 280 W à vitesse variable de 8000 à 12000 tours/minutes lui permet d’effectuer une grande palette de travaux de ponçage tout en bénéficiant de la maniabilité d’une ponceuse à paume.

La ponceuse excentrique DeWalt DWE6423 est une excellente option si vous souhaitez une petite ponceuse efficace à un prix raisonnable.

Découvrez notre test complet de la DeWalt DWE6423

Test et avis sur la ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150 AE

ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 125-150AELa Bosch Pro GEX 125-150 AE est une ponceuse excentrique de la gamme Bosch « bleu » destinée aux professionnels. Son système anti-vibrations, ainsi que ses poignées ergonomiques en font un outil électrique précis et agréable à utiliser. Livrée avec trois plateaux, un de 125mm et deux de 150mm, elle permet aussi bien d’effectuer un travail avec efficacité qu’avec précision.

 

Découvrez notre test complet de la Bosch Pro GEX 125-150 AE