Ponceuse girafe – Avis & Guide d’achat

Comme son nom le laisse deviner, une ponceuse girafe (aussi appelée ponceuse à plâtre) est une ponceuse excentrique disposant d’un manche télescopique. Cet outil est surtout utilisé pour poncer des murs et plafonds en plâtre, mais il peut aussi servir à enlever du papier peint ou de la peinture par exemple. Si vous avez besoin d’acquérir une ponceuse girafe pour vos travaux, il faut s’intéresser en priorité aux points suivants :

  • Puissance du moteur : ces ponceuses étant électriques, il est important de vérifier leur puissance avant d’acheter. Généralement, un modèle avec un moteur de 1000 Watts sera plus performant qu’un modèle avec un moteur de 700 Watts
  • Vitesse de rotation : la vitesse de rotation d’un moteur de ponceuse girafe peut vous donner une idée de son efficacité. Un moteur de 3000 tours/min permet de poncer avec plus d’efficacité qu’un moteur de 1500 tours/min.
  • Longueur du tuyau : Ce type de ponceuse est souvent utilisé raccordée à un aspirateur afin de récupérer les poussières générées par le ponçage. Or, un tuyau de raccordement plus long permet plus de flexibilité et de liberté de mouvement qu’un tuyau court.

Il existe de nombreuses options supplémentaires en fonction des modèles, nous les détaillerons dans les tests de chacun d’entre eux. En se basant sur ces caractéristiques les avantages et inconvénients de chaque ponceuse, vous serez plus à même de choisir l’outil qui correspondra à vos besoins.

Top 5 des meilleures ponceuses girafes

1 – La Menzer LHS 225

ponceuse girafe menzer LHS 225La ponceuse girafe Menzer LHS 225 est dotée d’une tête de ponçage à transmission directe qui applique la pression aux endroits appropriés sans détourner l’énergie. Cela signifie essentiellement qu’elle ne perd pas de puissance et que l’usure en est considérablement réduite, ce qui signifie qu’elle dure beaucoup plus longtemps que les ponceuses girafes entraînées par un arbre de transmission.

Le moteur de 710 W est à vitesses variables pour travailler facilement sur vos plafonds et vos murs.

Elle est relativement légère (4,2 kg), ce qui vous permet de travailler longtemps sans vous fatiguer outre mesure. Pour les professionnels, cela rend le travail beaucoup plus facile que d’utiliser un modèle plus lourd pendant de longues périodes. Toutefois, ce modèle est deux fois plus cher que des ponceuses girafes plus abordables qui sont plus lourdes. Il s’agit essentiellement d’un équilibre à trouver entre ce que vous êtes prêt à investir et le poids de l’outil pour améliorer la facilité d’utilisation et rendre votre travail moins fatigant.

Ce modèle favorise une faible émission de poussières car il porte une brosse à jante épaisse, là encore, il est tout simplement supérieur à la plupart des modèles économiques. Il peut facilement être raccordé à un aspirateur, ce qui vous permet de travailler sans créer un énorme désordre. Ce n’est pas nouveau en soi, mais combiné à une meilleure brosse, cela améliore le processus global d’extraction de la poussière.

La ponceuse est également livrée avec six disques de ponçage de différentes qualités que vous pouvez utiliser pour vos projets. Le fabricant fournit ce produit avec une garantie de 2 ans pour une totale tranquillité d’esprit.

Avantages

  • Ponceuse haute performance dotée d’un moteur à transmission directe de 710 W
  • Un bon choix pour les professionnels
  • Permet différentes vitesses de travail
  • Léger (moins de 5kg), donc facile à utiliser pendant de longues périodes
  • Faible émission de poussière
  • Garantie de 2 ans

Inconvénients

  • Plutôt chère mais normal s’agissant d’un modèle professionnel

2 – La Einhell TC-DW 225

ponceuse girafe einhell TC DW 225La ponceuse girafe Einhell TC-DW 225 est l’un des modèles les plus légers du marché, avec un poids inférieur à 4 kg. Cette ponceuse est équipée d’un moteur de 600W qui supporte des vitesses variables allant de 600 tr/min à environ 1500 tr/min afin que vous puissiez facilement adapter la bonne vitesse au travail. Il est facile de modifier la vitesse de rotation pendant le travail, ce qui permet d’obtenir une expérience fluide plutôt que de devoir s’arrêter pour changer de machine.

Elle est équipée d’une poignée télescopique ergonomique qui s’étend jusqu’à 165 cm et, en raison de sa légèreté, vous constaterez que la machine est bien équilibrée. Toutes les particules de poussière provenant du ponçage sont collectées par un tuyau que vous fixez à un aspirateur. Dans l’ensemble, c’est tout simplement un excellent choix pour les projets domestiques et le fait d’être léger est un énorme avantage car la plupart des modèles que dans sa gamme de prix ont tendance à être lourds.

Ce modèle est facile à stocker car ses pièces peuvent être démontées rapidement, ce qui lui permet de prendre moins de place dans le garage ou la remise. Enfin, pour vous aider à démarrer, ce modèle est livré avec six disques de ponçage et un étui de rangement pour faciliter encore plus la portabilité et le rangement.

Avantages

  • Idéale pour les projets domestiques
  • Moteur variable de 600 W
  • Manche télescopique
  • Légère et donc maniable
  • Compacte et facile à stocker une fois pliée
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Le système d’extraction pourrait fournir une meilleure aspiration
  • Le moteur de 600W est un peu léger niveau puissance

3 – La Tacklife 800W

ponceuse girafe tacklife 800WLa ponceuse girafe à manche téléscopique Tacklife 800W est un modèle économique qui est équipé d’un moteur robuste de 800W et qui possède un système d’aspiration intégré et n’a donc pas besoin d’être fixée à un aspirateur séparément comme la plupart des autres modèles.

Cette ponceuse offre des vitesses de travail allant jusqu’à 1800 tr/min pour travailler sur les cloisons, les murs intérieurs et les plafonds, entre autres. Vous avez l’avantage de verrouiller la vitesse pour une expérience plus fluide et un cadran de 6 vitesses préréglée permet de passer de l’une à l’autre.

La poignée s’étend jusqu’à 1,9 mètre, ce qui vous donne une portée suffisante pour travailler facilement sur les plafonds et les murs hauts. De plus, il est équipé d’une lumière LED pour que vous puissiez voir ce que vous faites même dans la pénombre. C’est le seul autre modèle qui possède cette caractéristique, en plus de la Ginour 360°.

Pesant un peu plus de 7 kg, ce modèle est un peu lourd, mais il peut être utilisé pour poncer un mur ou une pièce de temps en temps. Il est livré avec 12 disques de ponçage, ce qui est plus que pour les autres modèles, et une garantie de 2 ans pour vous assurer que votre argent ne sera pas gaspillé. Enfin, elle est livrée avec un sac de transport pour faciliter le stockage et le transport.

Avantages

  • Idéale pour les projets domestiques
  • Puissant moteur de 800 W à vitesse variable
  • Possède une LED pour éclairer la surface de travail
  • Manche télescopique
  • Un système d’aspiration complet permettant de s’affranchir de l’utilisation d’un aspirateur
  • Garantie de 2 ans
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Particulièrement lourde

4 – La Menzer TSW 225

ponceuse girafe menzer TSW 225Autre modèle professionnel de Menzer, cette ponceuse girafe TSW 225 vous permet de poncer jusque dans les coins les plus exigus. En effet, ce modèle est équipé de deux têtes de ponçage que vous pouvez interchanger en fonction de la surface sur laquelle vous travaillez. La tête de ponçage triangulaire est idéale pour travailler dans les coins, tandis que la tête ronde convient pour le ponçage de grandes surfaces planes.

Le modèle 710W offre une vitesse de travail maximale de 1950 tr/min et une vitesse minimale de 1000 tr/min pour les zones plus délicates. Il est équipé d’un port d’aspiration pour aspirer les poussières et gardera ainsi votre espace de travail propre, mais vous devez le fixer à un aspirateur à l’aide d’un adaptateur universel ou d’un extracteur de poussière.

La raison pour laquelle il fonctionne si bien lorsqu’il est fixé à un aspirateur ou à un extracteur de poussière est que la ponceuse est dotée d’un épais bord de brosse qui limite lesdites émissions de poussière. De plus, la ponceuse est fournie avec six disques de ponçage, ce qui vous permet de commencer à travailler immédiatement.

Cependant, un bémol de ce modèle est qu’il ne dispose pas d’un manche télescopique. Cela peut poser problème lorsqu’on a besoin de poncer des plafonds ou des murs particulièrement hauts.

Vous apprécierez l’utilisation de la ponceuse car elle pèse 3,1 kg et est donc beaucoup plus légère que les modèles télescopiques. Elle est de petite taille et ne devrait donc pas poser de problème de stockage. Comme toutes les ponceuses girafe Menzer, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans pour une totale tranquillité d’esprit, ce qui est particulièrement utile lorsque vous investissez dans des outils de qualité supérieure comme celui-ci.

Avantages

  • Idéal pour un travail professionnel continu
  • Dispose d’un moteur robuste fiable et puissant de 710 W
  • Est fournie avec une tête ronde et une tête triangulaire permettant de bien poncer dans les coins
  • Légère et maniable
  • Garantie de 2 ans

Inconvénients

  • Pas de manche télescopique

5 – La Ginour 360° 750W

ponceuse girafe Ginour 750WLa ponceuse Ginour 360° est une excellente option d’achat pour ceux qui recherchent une ponceuse pour cloisons sèches qui peut atteindre facilement les coins.

Son mécanisme de rotation à 360 degrés et sa poignée extensible permettent à l’utilisateur d’effectuer le travail en un temps record.

Cette machine est facile à utiliser et est livrée avec un long tuyau collecteur et un sac à poussière. Vous avez donc besoin d’un équipement externe pour collecter la poussière et la gérer (tel qu’un aspirateur).

Ses sept variations de vitesse différentes sont une autre caractéristique qui retient notre attention. Vous pouvez régler la vitesse de 1000 à 1800 tr/min pour vous faciliter la tâche.

Il est également équipé d’une lumière LED qui permet à l’utilisateur de travailler efficacement dans des conditions de faible luminosité sans passer de temps à gérer la lumière.

Sa tête de ponçage est fabriquée avec une technologie qui régule la pression exercée l’utilisateur grâce à son mécanisme flottant. Elle s’ajuste parfaitement aux surfaces inégales pour rendre votre travail de ponçage lisse et sans pression.

Lorsque vous poncez un type de surface particulier et que vous n’avez pas besoin du mécanisme de vitesse variable, vous pouvez bloquer la vitesse pour que le ponçage s’effectue de manière uniforme sur toute la surface.

Un mauvais point que l’on peu noter, c’est que sa tête flottante peut parfois se bloquer et que vous sentirez donc la ponceuse vibrer sur votre main. Bien que ce ne soit pas un problème pour les professionnels, les utilisateurs moins aguerris peuvent avoir des difficultés à contrôler la machine.

Avantages

  • Aspiration automatique de la poussière
  • Tuyau long de 4 mètres
  • Pratique pour poncer dans les coins
  • 7 préréglages de la vitesse de rotation
  • Manche télescopique
  • Éclairage LED

Inconvénients

  • L’aspiration automatique n’est pas à la hauteur par rapport à d’autre
  • Peut vibrer quand on l’utilise

Guide d’achat pour bien choisir sa ponceuse girafe

Maintenant que vous en savez plus sur les ponceuses girafes, vous devez avoir une idée plus claire du type de modèle à acheter. C’est pour cela que nous allons mentionner les principales caractéristiques et options de chaque modèle présenté ici. Mais avant de choisir une ponceuse girafe, vous devez prendre en compte plusieurs autres critères.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces critères et aspects liés aux ponceuses girafes dans ce guide d’achat. Étant donné qu’il contient de nombreux détails importants, assurez-vous de suivre ce guide d’achat jusqu’à la fin pour acheter la ponceuse de cloisons sèches qui vous conviendra le mieux.

Moteur et puissance

Bien qu’il y ait plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse à plâtre, la puissance du moteur est très importante. Cela est dû au fait que toutes les ponceuses de cloisons girafes sont alimentées par un moteur électrique. Or, la puissance de ce moteur électrique vous donne une idée des performances offertes par une ponceuse à plâtre donnée.

Alors que certaines d’entre elles ont une puissance nominale de 550 Watts, d’autres peuvent avoir une puissance nominale qui monte jusqu’à 1050 Watts environ. Parmi ces deux options, le moteur électrique de 1050 Watts offrira de bien meilleures performances pour poncer facilement n’importe quelle cloison ou mur. Ceci dit, vous pouvez également vous attendre à une consommation électrique plus élevée de ces ponceuses girafes. Notez que la plupart des ponceuses à plâtre ont une puissance autour des 750 Watts.

Vitesse du moteur

Il est également important de considérer la vitesse du moteur comme un autre critère très important pour avoir une idée des performances offertes par une ponceuse girafe donnée. Comme son nom l’indique, la vitesse du moteur vous renseigne sur le nombre de tours que le moteur fait par minute. C’est pourquoi la vitesse du moteur est indiquée en tours par minute ou rotations par minute (RPM). En général, les ponceuses girafes ont une vitesse de rotation du moteur de 1500 ou 2000 tours par minute, selon le modèle que vous choisissez.

Par rapport aux autres modèles, toute ponceuse girafe dont le moteur tourne à une vitesse plus élevée offre de meilleures performances. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajuster la vitesse du moteur en fonction de vos besoins en utilisant le variateur de vitesse de ces ponceuses à plâtre.

Longueur du tuyau

Presque tous les modèles de ponceuses à plâtre disponibles sur le marché sont fournis avec un tuyau d’aspiration. Ce tuyau d’aspiration vous permet de rassembler toute la poussière de ponçage dans un sac à poussière pour garder la surface de travail propre. Cependant, si vous souhaitez vous déplacer tout en étant connecté à un aspirateur, vous aurez besoin d’un long tuyau.

En d’autres termes, toute ponceuse girafe équipée d’un tuyau de 4 mètres de long est plus pratique qu’une ponceuse de cloisons sèches équipée d’un tuyau plus petit de 1,5 mètres de long. Cela s’explique simplement par le fait que vous pouvez facilement poncer de grands murs avec un grand tuyau sans avoir besoin de déplacer l’aspirateur encore et encore.

Accessoires

Si vous avez passé en revue les différentes ponceuses à plâtre présentes dans cet article, vous avez constaté que presque toutes sont livrées avec des accessoires. Comme tout autre outil électrique, ces accessoires peuvent être très pratiques pour améliorer votre expérience globale. Les différents modèles de ponceuses girafe comprennent différents éléments comme du papier de verre, un tuyau de raccordement, un sac de récupération de la poussière, un sac de transport et bien plus encore.

Tous ces accessoires peuvent être utiles selon le type d’utilisation. Les modèles équipés de divers accessoires offrent généralement un excellent rapport qualité-prix. Ils vous permettent également de commencer à utiliser votre ponceuse immédiatement sans avoir à acheter des accessoires tiers.

Qualité de fabrication et garantie

Une ponceuse girafe est utilisée pour le ponçage de différents types de surface lors des travaux de rénovation. Si vous devez poncer des surfaces comme le plâtre, le papier peint, la peinture et d’autres types de matériaux, votre ponceuse girafe peut subir beaucoup d’usure. C’est pourquoi vous devez rechercher des ponceuses à plâtre qui sont bien conçues et offrent une excellente robustesse à l’utilisateur.

En plus de la qualité de fabrication, la période de garantie est un autre élément très important que vous devez prendre en compte. La plupart des modèles sont assortis d’une garantie d’un ou de deux ans. Nous vous conseillons donc d’éviter les ponceuses qui n’offrent pas de période de garantie.

Conclusion

Il existe plusieurs cas de figure où il faut poncer une cloison en plâtre pour les besoins de travaux. Mais comme le ponçage manuel peut prendre beaucoup de temps, une ponceuse girafe est très utile pour effectuer le travail avec efficacité. Comme elles sont très pratiques, nous avons mentionné dans cet article certaines des meilleures ponceuses à plâtre, ainsi que leurs principaux détails et caractéristiques. Et le guide d’achat détaillé présenté dans cet article contient même les plus petits détails relatifs aux ponceuses girafes que vous devriez connaître. Toutefois, si vous ne souhaitez pas passer en revue tous ces points, vous pouvez également lire nos avis sur les ponceuses girafes que nous avons testées pour vous.